Formation

L’enseignement se déroule sur six années : cinq années de cours théoriques et techniques et une année d’assistanat, stages d’application, urgences hospitalières et mémoire de fin d’études. L’enseignement de l’Étiopathie vise en premier lieu à assurer aux futurs praticiens une parfaite connaissance du corps humain et de son fonctionnement, sans laquelle cette méthode resterait sans objet. Cela signifie des heures d’anatomie, de biologie, de physiologie, puis de pathologie. À cela s’ajoute de nombreux travaux pratiques de dissection, qui s’avèrent indispensables pour une compréhension de l’anatomie pratique et pas seulement théorique.

L’enseignement de la systémique et de la cybernétique, bases théoriques fondamentales de l’Étiopathie, permet aux étudiants d’acquérir cette approche systémique et non plus analytique du corps humain, qui distingue l’Étiopathie des autres approches médicales. Le corps humain est ici considéré comme un ensemble structuré de systèmes et de sous-systèmes en interaction entre eux et en rapport permanent avec le milieu extérieur.

La formation se fait au sein des 4 facultés d’Étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) qui dispensent un enseignement uniformisé. En plus des cours théoriques donnés dans les facultés, les étudiants vont durant toute la formation effectuer des stages d’observation chez des étiopathes en exercice. Ils devront également participer à des évènements sportifs et culturels. Ces évènements sont très formateurs pour la prise en charge du patient, du diagnostic au traitement, sous le contrôle d’un étiopathe.

Enfin, la formation se termine par une sixième année durant laquelle les étudiants devront écrire leur mémoire et réaliser une soutenance après validation de celui-ci. Cette année est aussi l’année professionnalisante pour les futurs étiopathes qui pourront remplacer leurs futurs confrères et consœurs.

Retour en haut