L’Étiopathie
L’Étiopathie est une thérapie manuelle fondée par Christian Trédaniel en 1963. Elle a vu le jour après de longues années qu’il prit à s’y former. Mais n’étant pas satisfait par les théories fondamentales des méthodes qu’il avait pu étudier, il mit en place sa méthode. La base du raisonnement mis en place par C. Trédaniel repose sur la systémique, ainsi que l’anatomie et la physiologie du corps humain. Une fois l’origine déterminée, l’Étiopathe va alors grâce à ses mains, réduire cette cause et par conséquent les effets qui en découlent disparaitront.
Contrairement à toutes les autres médecines, l’Étiopathie considère le corps humain comme un tout, composé d’un ensemble de systèmes reliés les uns aux autres. La médecine classique, a elle une approche analytique, où chaque organe et appareil sont considérés séparément. Le raisonnement étiopathique permet donc d’appréhender et comprendre les rapports structurels et fonctionnels existants entre chaque système du corps humain. Ainsi que leurs interactions et donc les liens existants entre les différents symptômes.
C’est sur cette approche qu’a été élaborée la méthode étiopathique. Cette méthode permet entre autres d’appliquer la cybernétique à la physiologie humaine. C’est sur elle que se fonde la formation rigoureuse et originale que reçoivent les étiopathes. Enfin, c’est elle qui permet à l’étiopathe d’identifier l’origine des symptômes, et dans une majorité de cas, car les pathologies provocant des atteintes irréversibles sont heureusement rares, d’appliquer le geste pertinent qui supprimera leur cause.
Les étiopathes suivent une formation de 6 ans qui leur permet d’obtenir le diplôme d’Étiopathie. Durant cette formation, ils vont apprendre l’anatomie, la physiologie, la clinique et bien sur les principes fondamentaux étiopathiques ainsi que toutes les techniques de manipulation. Une fois diplômé, chaque étiopathe se doit d’être inscrit au Registre National des Étiopathes (RNE), association qui veille au strict respect des règles déontologiques. Ces professionnels se sont engagés, à exercer selon les principes fondamentaux de la méthode étiopathique.