Troubles de l’appareil locomoteur
Parmi les troubles de l’appareil locomoteur on retrouve ; les tendinites (tennis et golf elbow par exemple), les douleurs articulaires, algodystrophies, syndromes canalaires et bien d’autres. Ces troubles sont bien souvent d’origine mécanique et relèvent en priorité d’un traitement mécanique. Plus tôt sera traité la contrainte mécanique, plus rapidement en surviendra la guérison.
Dans le cas d’entorses, une lésion articulaire provoque une irradiation douloureuse communiquée par les ligaments qui souffrent. D’où l’efficacité de l’Étiopathie, puisque la réduction des lésions par intervention mécanique permettra de supprimer les conséquences douloureuses. Seule une rupture ligamentaire (cas rare) entrainera une immobilisation.
Quant aux tendinites, elles font suite bien souvent à une entorse vertébrale. L’étage vertébrale lésé étant source de l’innervation direct du tendon en question. Une réduction de cette entorse vertébrale, associée à un travail local ainsi que du repos pour le tendon, suffiront à casser le cercle pathologique de la tendinite.
Les syndromes canalaires, comme celui du canal carpien (ou tarsien), sont souvent confondus avec des troubles circulatoires de ces territoires. En effet, un défaut d’innervation causée par une lésion vertébrale peut entrainer, des paresthésies dans la main, voir même l’avant-bras et le bras. En fonction du territoire où se font ressentir les fourmillements, votre étiopathe travaillera la zone vertébrale appropriée.