Questions fréquentes
1 – Anamnèse : Recueil des faits exprimés par le patient avec interrogatoire de votre étiopathe, l’analyse rigoureuse de ceux-ci permettra d’établir un traitement adapté à votre cas. Et si votre étiopathe n’est pas en mesure de vous soigner, il vous réorientera vers un professionnel adapté.
2 – Traitement étiopathique : C’est la phase de manipulation, il consiste en l’exécution de techniques précises et ciblées afin de réduire les désordres mécaniques mis en avant par l’anamnèse. Votre étiopathe peut utiliser des techniques articulaires, viscérales et/ou O.R.L..
3 – Explications et suivi : La suppression totale de votre pathologie peut nécessiter plusieurs consultations en fonction de l’état mécanique à l’origine de votre pathologie. Votre étiopathe pourra facilement vous expliquer son traitement et vous donner des conseils à appliquer afin d’accélérer votre rétablissement.
Les consultations d’étiopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Par conséquent nous ne prenons pas la carte vitale.
Cependant de nombreuses mutuelles prennent en charge notre traitement. Vous pouvez consulter la liste en suivant ce lien. Vous pouvez aussi contacter directement votre assurance pour connaître vos droits qui varient selon les contrats.
Le tarif d’une consultation est de 55€. Il est possible de régler en espèce ou en chèque. Je vous donnerai à la fin de la consultation une note d’honoraires à transmettre à votre mutuelle.
Selon les étiopathes, entre 15 et 30 minutes. L’efficacité n’étant pas liée à la durée de la consultation. L’étape de recueil et d’analyse de votre baguage pathologique est souvent la plus longue. Celle du traitement peut être plus brève en fonction de la raison de votre venue. Il s’agit souvent du geste précis effectué correctement et au bon endroit. Personnellement, je prévois 30 minutes pour une consultation.
La nature et l’ancienneté de vos problèmes détermineront la durée du traitement étiopathique. En moyenne, il faut entre 2 et 4 séances. Parfois pour des cas chroniques, plus de séances seront nécessaires.
En moyenne 1 semaine après la première séance, 3 à 4 jours pour les cas aigus. Si le traitement nécessite plus de séances, alors 1 à 3 semaines sépareront les séances.
Le traitement étiopathique vise précision et efficacité. Les techniques manuelles utilisées sont appliquées en douceur et fermeté pour obtenir le meilleur résultat possible. Si le soulagement est souvent rapide, il arrive de ressentir de la fatigue ou des courbatures suivant les premiers jours après le traitement.
Il y a quelques fois confusion entre les deux approches du fait qu’il s’agisse de deux méthodes manuelles.
L’étiopathie se distingue à la fois sur le plan du raisonnement et sur le plan du traitement. L’étiopathie est unique, rigoureuse et unifiée.
Un étiopathe est un thérapeute diplômé d’une des 4 facultés libres d’étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon), inscrit au Registre National des Étiopathes (RNE) et membre de l’Institut Français d’Étiopathie (IFE).
L’étiopathe n’utilise que ses mains et ne pratique que l’étiopathie. Il analyse avec méthode les symptômes décrits par le patient, par un raisonnement causal déterminé par la systémique, l’anatomie et la physio-pathologie.
L’ostéopathie est un terme générique regroupant pratiques hétérogènes dont les techniques et méthodes varient selon les courants ostéopathiques (structurelle, crânienne, fasciathérapie,…). En France, de nombreuses et diverses écoles forment des ostéopathes.